Retour en grâce des bijoux anciens ?
Dans les bijoux anciens, il y a de tout : des pièces passées de mode, quasiment impossibles à porter, ou des bijoux discrets, des bijoux du quotidiens, sur lesquels l’âge n’a pas eu de prise. Avec ce genre de bijoux, non seulement on porte quelque chose de beau, mais toute une histoire se transmet.
Selon le site LesBijouxChics, la demande de bijoux religieux et anciens est de nouveau croissante, avec de plus un panier moyen en hausse
Les bijoux de foi
La "bague de foi" , est une sorte de bijoux qui était très répandue, avec le symbole des deux mains, pour les fiancés. Peu à peu, l’usage s’est perdu, et c’est en Bretagne et en Vendée qu’on a continué à les utiliser le plus longtemps. Il existait d’autres « bijoux de foi » broches, boucles de ceinture, etc. La Boutique des Musées Nationaux a fait une très jolie reproduction d’une broche trouvée à Cluny.
Acheter une bague ou bijou de foi chez un brocanteur
Contrairement aux clichés, il n'est pas si courant de faire des affaires chez les brocanteurs et les antiquaires. Il s'agit de professionnels qui connaissent la valeur de leurs bijoux et ne les vendent pas souvent en dessous de leur valeur. On peut toutefois trouver des bijoux un peu abîmés, dont le prix chute à cause de quelques rayures, ainsi que des bijoux passés de mode, mais qui correspondent à ce qu’on aime, ou bien encore de belles pierres, particulièrement des pierres dures ou semi-précieuses, qu’on pourra faire remonter à son goût par un professionnel.
Attention à toujours acheter officiellement : ne vous laissez pas tenter par une réduction si vous payez en liquide, ayez toujours une facture précise décrivant bien la pièce que vous achetez. C'est une protection indispensable si par malchance il s’agit d’un bijou volé, ou si l'on souhaite retourner la pierre, ou bien encore que le métal n’est pas celui qui avait été annoncé.